Des solutions pratiques– les méthodes scientifiques enseignées dans le bouddhisme

Les enseignements de Bouddha sont des méthodes scientifiques qui nous permettent d’améliorer notre nature humaine et nos qualités par le développement de la capacité de notre esprit.

Obtenez une expérience pratique du bouddhisme et de la méditation

Approfondissez votre expérience des livres des Éditions Tharpa en bénéficiant du soutien et de l’inspiration d’enseignements et de pratiquants qualifiés. Les Éditions Tharpa font partie de la grande communauté spirituelle de la Nouvelle tradition Kadampa. Cette tradition compte un nombre sans cesse croissant de centres dans plus de 40 pays à travers le monde. Chaque centre propose des programmes d’études particuliers, présentés par des enseignants qualifiés, qui portent sur le bouddhisme moderne et la méditation. Ces programmes sont fondés sur l’étude des livres de Vénérable Guéshé Kelsang Gyatso Rinpoché et ont été conçus pour s’intégrer aisément à un style de vie moderne.

Tous sont bienvenus. Il existe différents niveaux d’études offerts en fonction des intérêts, des souhaits et du style de vie de chacun.

 

Il y a quelque chose pour tout le monde.


Programme général (PG)


Composé de conseils pratiques et de méditations guidées, ce programme hebdomadaire accessible, qui ne nécessite aucune inscription, donne un réel aperçu de la manière dont les solutions bouddhistes peuvent s’appliquer dans votre vie de tous les jours.

 

La cause du bonheur et la solution à nos problèmes ne résident pas dans la connaissance du monde matériel…

Au cours des dernières années, nos connaissances dans le domaine de la technologie moderne se sont considérablement améliorées et, de ce fait, nous sommes les témoins d’un remarquable progrès matériel. Toutefois, il n’y a aucune amélioration correspondante du bonheur humain. Dans le monde d’aujourd’hui, il n’y a ni moins de souffrances, ni moins de problèmes. Au contraire, on pourrait même dire qu’il y a davantage de problèmes aujourd’hui qu’auparavant et que les dangers sont plus grands que jamais. Cela montre que la cause du bonheur et la solution à nos problèmes ne résident pas dans la connaissance du monde matériel. Bonheurs et souffrances sont des états d’esprit. Leurs causes principales ne peuvent donc pas se trouver en dehors de l’esprit. Si nous voulons être vraiment heureux, ne plus éprouver de souffrance, nous devons apprendre à contrôler notre esprit.
Un bouddhisme moderne

Un des livres à l’étude dans le cadre du programme général

 

Programme approfondi (PA)


En s’appuyant sur l’expérience acquise dans le cadre du programme général, le programme approfondi vous donne la possibilité d’approfondir votre compréhension et votre expérience du bouddhisme par l’étude systématique de six textes.

 

…[…] l’apprentissage de la science intérieure est donc bien plus important.…

Pour connaître précisément les objets subtils – leur nature et leur fonction – il est nécessaire d’étudier la science intérieure, le bouddhadharma. La maîtrise des sujets de la science intérieure nous permet d’atteindre des réalisations spéciales, les fruits intérieurs de notre étude. Une compréhension complète de la science intérieure nous permettra d’atteindre l’illumination. Toutes les réalisations atteintes grâce à la pratique du dharma sont des pouvoirs intérieurs. La science intérieure apporte toujours et uniquement la paix, jamais aucun danger. Comparativement, la science extérieure apporte, avec tous ses bienfaits, un grand nombre de dangers et de conflits. En fait, les dangers apportés par la science extérieure sont aujourd’hui bien plus grands que ses bienfaits car les progrès technologiques nous ont apporté les armes nucléaires. Celles-ci ont un pouvoir destructeur bien plus considérable que le pouvoir créatif de toutes nos autres inventions. Aujourd’hui, la science extérieure menace le bien-être du monde entier. Entre ces deux sciences, l’apprentissage de la science intérieure est donc bien plus important.
La voie joyeuse

Un des livres à l’étude dans le cadre du programme approfondi.

 

Programme de formation des enseignants (PFE)


Grâce à l’étude approfondie des enseignements de Bouddha, à des cours permettant de développer des compétences en enseignement et à différents engagements en matière de retraite, le programme de formation des enseignants vous donne la possibilité de devenir un enseignant kadampa qualifié et d’aider les autres à réaliser leur plein potentiel. Certains PFE sont également offerts par correspondance.

 

Les facteurs mentaux perturbés sont la cause de toutes les actions négatives…

Certains, parmi les cinquante et un facteurs mentaux, se ressemblent beaucoup, c’est pourquoi nous avons besoin de les étudier avec soin et d’en discuter avec d’autres jusqu’à obtenir une compréhension claire de chacun d’entre eux. Bien que nous développions ces facteurs mentaux à l’intérieur de notre propre esprit, nous avons tout de même besoin de les identifier avec précision pour savoir lesquels sont à abandonner et lesquels sont à cultiver. Abandonner les facteurs mentaux non vertueux et cultiver les facteurs mentaux vertueux est l’essence de la pratique du dharma. Les facteurs mentaux perturbés sont la cause de toutes les actions négatives et la source de toutes les souffrances et de tous les dangers. En les identifiant et les éliminant, nous pouvons résoudre tous nos problèmes.
Comment comprendre l’esprit

Un des livres à l’étude dans le cadre du programme de formation des enseignants

 

Festivals et célébrations


La Nouvelle tradition kadampa organise également des célébrations du dharma et des festivals bouddhistes à l’échelle locale, nationale et internationale toute l’année. Des milliers de personnes se rassemblent pour y recevoir des enseignements donnés par des enseignants expérimentés de la tradition et profiter de l’inspiration qui nous provient de nos amis spirituels.