Une sagesse ancienne – les racines authentiques du bouddhisme

Transmises en une lignée ininterrompue, les méthodes pratiques enseignées par Bouddha pour résoudre les problèmes de ce monde sont désormais accessibles à tous, partout à travers le monde.

La présentation du bouddhisme peut changer de forme en fonction des différentes sociétés et de leur culture, mais son authenticité essentielle est maintenue par la lignée ininterrompue de pratiquants réalisés qui en assurent la continuité.

Extrait tiré de Un bouddhisme moderne, par
Vénérable Guéshé Kelsang Gyatso Rinpoché

Toutes les instructions et les pratiques contenus dans les livres de Vénérable Guéshé Kelsang Gyatso Rinpoché et publiées aux Éditions Tharpa proviennent des enseignements de Bouddha Shakyamouni, le fondateur du bouddhisme et le principal objet de refuge de tous les bouddhistes de partout à travers le monde. Bouddha a atteint l’illumination il y a 2 500 ans à Bodh Gaya, en Indes. Il a ensuite enseigné les voies spirituelles qui mènent à l’illumination, avec moult détails, pour le reste de sa vie. Grâce à sa sagesse et à sa compassion issues de l’illumination, il a enseigné comment il nous est tous possible de trouver des solutions à nos problèmes et de nous libérer définitivement de la souffrance.

De ces précieux enseignements appelés « Dharma » toutes les différentes formes de bouddhisme ont vu le jour.

Les enseignements de Bouddha ont ensuite été transmis du guide spirituel au disciple; chaque guide spirituel obtient préalablement une expérience personnelle de ces instructions avant de les transmettre aux autres. Bien que la présentation du bouddhisme, ou « dharma », soit adaptée aux besoins des différentes personnes évoluant dans différentes sociétés, sa signification essentielle demeure inchangée. Puisque la lignée des enseignements de Bouddha est ininterrompue, les bénédictions et l’inspiration qui découlent de ceux-ci demeurent bien vivantes et animent chaque nouvelle génération.

En prenant les enseignements et les pratiques enseignés par Bouddha comme des conseils personnels, des générations de partout à travers le monde ont pu faire l’expérience de la paix intérieure et d'un bonheur authentiques.

De nos jours, Vénérable Guéshé Kelsang Gyatso Rinpoché, un maître bouddhiste reconnu mondialement, qui a suivi les instructions et reçu l’inspiration de son guide spirituel, présente les enseignements de Bouddha d’une manière accessible qui convient à la société moderne du 21e siècle. Cette présentation moderne préserve la continuité de la lignée des enseignements de Bouddha tout en veillant à ce qu’elle demeure authentique, vivante et pertinente pour les générations à venir.